Vous êtes ici: Accueil Participation citoyenne Qu’est-ce que la participation citoyenne ?

La participation citoyenne, c'est quoi?

Envoyer Imprimer PDF

La participation citoyenne est l'encouragement de la prise en main du développement local par ces citoyens. Les actions peuvent être individuelles, collectives, régulières ou non. Le résultat est la contribution active des citoyens dans le l'amélioration de leur communauté. 

Participer à un débat, s'impliquer dans l'organisation d'un événement, siéger sur un conseil d'administration ou être active dans une organisation communautaire ne sont que quelques exemples d'actions visant à améliorer le milieu de vie des jeunes et ainsi refléter davantage ces citoyens et leur dynamisme.

La participation citoyenne est un terme très vaste : être bénévole, siéger à un conseil d’administration ou à un comité, s’intéresser à la politique et exercer son droit de vote, défendre une cause qui nous tient à coeur, faire des gestes pour sauver notre planète ou pour aider certaines populations et encore bien plus.

(N. Larochelle)

 

La participation citoyenne selon Simon (+)
 

Je fais partie du regroupement étudiant du Centre d'étude à Chibougamau. Comme les autres regroupements étudiants, nous veillons à ce que les droits des élèves soient respectés, notamment en offrant de l'aide lors de conflits élève/enseignant. Aussi, nous gérons un budget principalement constitué d'une cotisation étudiante, payée par chaque élève. Ce fonds nous permet, entre autres choses, d'organiser des évènements pour nos membres, tels des soupers, des spectacles ou des soirées d'activités. Ainsi, nous aidons à ce que le CÉGEP soit dynamique et intéressant pour l'élève, et acceptons souvent de parrainer et d’encadrer les projets d'un membre.


Je compte rester impliquer dans ce comité jusqu'à la fin de mon DEC, au printemps 2013. Je vais surement m’impliquer d'une façon similaire à l'université.


Je crois que s'impliquer dans un regroupement étudiant aide à développer un côté pratique ; ça nous permet de prendre en charge des problématiques, analyser des situations et prendre des décisions.

Simon

 
La participation citoyenne selon Sabrina (+)
 

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année au Centre d’études collégiales à Chibougamau dans le programme Sciences de la nature. Je m’implique dans mon milieu depuis le début de mon secondaire. Mon objectif est d’expérimenter plusieurs domaines d’activités. Je participe donc à des projets reliés aux sports, à la culture, à l'aide humanitaire, aux activités sociales ainsi qu'aux mouvements politiques. Je crois fermement que tous ces secteurs m'aident à me découvrir, à m'épanouir et ont su développer divers aspects de ma personnalité.

Dans le domaine sportif, je suis responsable du défi des concentrations, un tournoi amical qui oppose les différents programmes et membres du personnel du CECC dans plusieurs sports. De plus, je suis une fière vétérane du Club de compétition de natation Natchib. En effet, je pratique ce sport depuis maintenant 10 ans et cela me passionne toujours. Finalement, j'ai également été active de façon significative dans l’équipe de compétition de volleyball.

Ensuite, au niveau culturel, j'ai eu l'immense chance de participer au projet Hondubec[i], un voyage de coopération internationale, au Honduras organisé en collaboration avec M. Marc Nolet et Mme Kim Marrion. Lors de l'été, notre groupe de 14 participants est parti pour trois semaines dans ce pays en voie de développement d'Amérique centrale afin de découvrir une nouvelle culture et d’apporter notre aide. C’est un projet qui m'a particulièrement transformée et a été une expérience exceptionnelle. J’ai aussi un grand intérêt pour le piano et le théâtre que je pratique régulièrement depuis le secondaire.

De plus, je suis présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes du CECC, comité représentant l’ensemble des étudiants du CÉGEP. Ce rôle me permet de développer un bon sens des responsabilités, mais aussi de renforcer mes relations interpersonnelles. Le REECCC m'ouvre également des portes pour d'autres expériences. Par exemple, l'an passé, un autre membre et moi-même avons été approchés pour faire du bénévolat au sein de la Croix-Rouge, expérience que j'ai répétée cette année.

En conclusion, mon implication m'a apporté beaucoup d'avantages. J'ai appris à me connaître, développer des champs d'intérêt variés, rencontrer des gens exceptionnels, acquis et entretenus certaines aptitudes et qualités. Bref, mon implication dans toutes ses activités m'a permis de me réaliser à mon plein potentiel et, pour moi, c'est la plus grande des récompenses.

 

Sabrina



[i] Ce projet fut d’ailleurs supporté par le FRIJ